Un dirigeant est-il couvert en cas de chômage ?
Les dirigeants d’entreprise et travailleurs indépendants ne sont pas plus à l’abri d’une perte involontaire d’emploi que les salariés. Mais à l’inverse de ces derniers la grande majorité des dirigeants n’ont pas le droit aux allocations d’assurance chômage. En effet la solution pour palier ce problème est alors de souscrire à une assurance chômage « volontaire » dédiée aux chefs d’entreprise.
On parlera ici de « garantie sociale des chefs d’entreprise » (GSC). De fait il s’agit d’une assurance privée souscrite à la suite d’une démarche personnelle, qui permet au dirigeant de percevoir, en cas de perte involontaire de son emploi, des revenus compensatoires. Le montant des indemnités et la durée de versement sont fixés dès le départ.
La perte d’activité
La perte involontaire d’activité peut être consécutive à de nombreux événements touchant l’entreprise, comme par exemple :
- Une liquidation judiciaire.
- Une cession judiciaire.
- Une restructuration.
- Une dissolution à la suite de difficultés économiques.
- Un redressement judiciaire.
L’assurance chômage privée à donc pour but de remplacer l’allocation de retour à l’emploi (ARE) que perçoivent les salariés en cas de perte d’activité, via le versement d’indemnités proportionnelles aux revenus antérieurs. Ces ressources compensatrices permettent à l’ex-dirigeant ou travailleur non salarié d’envisager sereinement la suite, tout en sécurisant sa famille.
Qui peut souscrire une assurance chômage privée ?
L’assurance chômage privée peut être souscrite par tous types de dirigeants d’entreprise, qu’il s’agisse de SA, SAS, SARL, SNC… Les chefs d’entreprise en nom personnel sont également concernés.
Par conséquent pourront adhérer à cette couverture les dirigeants et mandataires sociaux assimilés salariés, c’est-à-dire notamment les :
- Présidents.
- Présidents directeurs généraux.
- Directeurs généraux.
- Directeurs généraux délégués.
- Membres du Directoire.
- Gérants mandataires minoritaires de SARL.
Pour ce qui est des dirigeants non assimilés salariés, mentionnons par exemple :
- Les gérants majoritaires de SARL.
- Les gérants associés d’EURL.
- Les chefs d’entreprise en nom personnel / artisans et commerçants adhérant ou non à un syndicat professionnel.
TÉLÉPHONE
ADRESSE
154, Rue Victor Hugo
76600 LE HAVRE
Restez informé(e)
grâce à notre Newsletter !
Restez informé(e)
grâce à notre Newsletter !
Copyright © 2021 Noémie Pagenot ● Créé et propulsé par IM’PULSIVE 🚀